Ma mission : Bâtir des environnements salutogènes


Faire Vivre la robustesse en santé dans les entreprises

De plus en plus, les Risques Psycho-Sociaux (RPS)  dans les entreprises sont abordés et anticipés. Cette démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail est une avancée majeure dans le monde de l'entreprise. Les textes de lois et travaux de recherche sont orientés vers le salarié (article L. 4121-1 du Code du Travail).

Cependant, le monde des dirigeants, entrepreneurs, professions libérales n’a pas de service de Santé au Travail, aucun système de cotisations directement adressé n’est prévu pour eux.
Pourtant, la santé du dirigeant est directement liée à celle de l'entreprise , elle est donc primordiale à accompagner et à pérenniser; c'est le coeur de ma mission.

La santé du dirigeant, un risque majeur mais pourtant  négligé

La réalité d'entreprendre en bonne santé : un sujet complexe et contrasté

Entreprendre serait il bon pour la santé et la longévité?
Des études scientifiques commencent à apparaitre mêlant santé et entreprendre. D'après les chercheurs, les réponses viennent du rapport existentiel que les entrepreneurs établissent avec leur projet et l'équilibre qui en découle entre :

  • le temps d'investir en soi et la crainte de ralentir le rythme
  • le manque de sommeil, de repos, de vacances et le besoin de discernement, de prise de hauteur pour prendre des décisions
  • les problèmes physiques et les sollicitations liées à l'exercice de leur fonction
  • l'investissement émotionnel et le risque fort de burn-out
  • la solitude devant les défis et l'image invincible parfois véhiculée


Un accident a changé toute ma vision de l'approche de la santé

Il y a 10 ans, j’ai fait une chute de 5 mètres en canyoning . Les médecins me disaient que je ne pourrais plus exercer mon métier. Profession libérale et exposée à la vulnérabilité d'entrepreneuse, je ressentais une profonde peur. 
J'avais 39 ans et maman d'un garçon de 10 ans .
Mes travaux de recherches scientifiques m'ont guidé face à cette épreuve.

Au cours de ma thèse de doctorat en chirurgie, j’avais relevé que les douleurs post-opératoires pouvaient être atténuées avec des techniques issues de la salutogénèse.

La capacité de guérison d'un patient est largement influencée par son état d'esprit.

J'ai donc pu expérimenter moi même cette approche pour me soutenir dans ma cicatrisation, ma résilience.
J'ai construit un outil multidimensionnel qui m'a aidé à traverser cet accident , à retrouver mes aptitudes, à accepter mes limitations, à y trouver du sens .

Je suis passionnée par le processus de la santé en transmettant des messages simples, pragmatiques et basés sur les neurosciences qui optimisent la façon de travailler et de vivre sereinement .

J'aime apprendre, comprendre et transmettre pour contribuer à une société actrice de sa santé et  lui permettre d'évoluer sur une planète à une écologie améliorée.

Mon objectif est de transmettre à toute personne initiant un projet, l'application de la salutogénèse, couplée aux neurosciences,  pour l' accompagner dans l'exercice de leur leadership personnel et professionnel.

Ma méthodologie est fondée sur les dernières études scientifiques

Le dirigeant a un impact fort au sein des ses équipes  son environnement, sa famille .
Il est "un homme-orchestre" modélisant dans la gestion de son bien-être pour son entreprise .
Par sa manière de penser et d'agir, il inspire et est un acteur fort de la culture RSE au sein de son organisation.
Mon approche est différenciante car elle s'adresse spécifiquement au dirigeant en m'appuyant sur ses ressources cognitives, physiques, existentielles et émotionnelles .
Ce sont des caractéristiques que j'ai étudié depuis de nombreuses années.
Avec le parcours "La Clinique Du Dirigeant", je le sensibilise, je le forme et je le guide à rester un ambassadeur de promotion de la santé sociétale et environnementale.

Je suis persuadée que la clé de la santé réside dans l'acquisition de certaines prédispositions. Ainsi, je soutiens que l'équilibre de sa santé peut être appréhendé comme une compétence à part entière,  qui peut être développée et renforcée avec un bon soutien et une bonne connaissance de soi.

Scientifique multidisciplinaire, je suis engagée aux cotés d'institutions qui soutiennent la santé intégrative .